ÉTUDE DE CAS 03 LE FUJIFILM GFX100 VISITE
LE MUSÉE ÉGYPTIEN DE TURIN

Après avoir testé nos nouvelles fonctions en studio, cherchant un sujet qui nous permettrait de vraiment mettre les capacités de notre nouveau micrologiciel à l'épreuve, nous nous sommes tournés vers le Musée égyptien de Turin, le plus ancien musée du monde, dédié exclusivement à la civilisation nilotique et considéré comme le plus important de la planète après celui du Caire en termes de trésors et de quantité d'artéfacts.
Grâce à l'amabilité des conservateurs du musée, nous avons eu la chance de photographier le sarcophage de Gemenefherbak, qui date de la vingt-sixième dynastie (664-525 av. J.-C.) et appartenait au vizir Gemenefherbak.
Ce qui attire immédiatement le regard de tout observateur, c'est l'extrême régularité de la surface, qui semble presque veloutée même si elle est faite d'une pierre verte extrêmement dure. En Égypte, ce type de pierre appelé «bekhen» était extrait de carrières dans le désert oriental égyptien.
Gemenefherbak est représenté sur le dessus du sarcophage, et arbore à son cou une petite image de Maat, déesse de la justice - évoquant le rôle que jouait ce vizir dans la société. Sa poitrine est quant à elle protégée par un scarabée ailé.
Une fois les deux «reproductions» du sarcophage réalisées, les seules retouches post-production ont consisté à découper les contours des faces avant et arrière du sarcophage et à mettre les images côte-à-côte sur un arrière-plan noir.

Cliquez sur le repère à gauche pour voir une image agrandie de cette section.

DONNÉES DE POSE

Sarcophage de Gemenefherbak/Museo Egizio

[Appareil]
GFX100
[Objectif]
GF63mmF2.8 R WR
[Sensibilité]
ISO100

[Vitesse d'obturation]
1/2
[Résolution]
400MP
[Lupo/Super panneau à DEL/Pleine puissance] 4 unités

LA VOIX DU
PHOTOGRAPHE

Ce qui émerge immédiatement, ce sont la richesse impressionnante des détails au niveau des gravures et les signes du passage du temps, en dépit d'un état de conservation admirable. Étant donné que j'ai procédé à la reproduction au moyen du mode de pose multiple à décalage des pixels, l'image finale à résolution de 400 MP nous permet de pleinement apprécier des détails et des particularités qui sont pratiquement invisibles à l'oeil nu.
Le mode de pose multiple, qui peut être activé directement de l'appareil, prend automatiquement 16 photos de format RAW qui sont ensuite «fusionnées» par l'application - et ce de façon totalement automatique - pour produire un fichier image magnifique et unique d'une résolution de 400 MP, en format DNG RAW. Une compatibilité complète avec les logiciels d'édition photo les plus populaires est ainsi garantie.
En plus de leur résolution très élevée, les images obtenues se démarquent par la richesse de leurs détails, leur gamme chromatique étendue et leur fidélité absolue, rendant ce mode particulièrement utile tant pour les photographes de natures mortes que pour les photographes procédant à l'archivage numérique et à la préservation des oeuvres d'art - des domaines où la fidélité chromatique est fondamentale.

Giorgio Cravero(Photographe)
RETOUR À L'INDEX

CONTACT