ÉTUDE DE CAS 02 Image à haute résolution de 400 MP
préservant l'essence même de l'histoire

«Tunique (Kosode) avec fleurs d'automne» (collection du Musée national de Tokyo) met en vedette des motifs peints par l'artiste Ogata Kōrin au début du dix-huitième siècle. Ogata Kōrin est né à Kyoto et a éventuellement déménagé à Edo (l'ancien nom de Tokyo). C'est là qu'il a temporairement habité dans la maison des Fuyuki, une famille de riches marchands de bois, et dessiné les motifs du kimono de la femme de M. Fuyuki en remerciement de l'hospitalité du couple. Avant que ce vêtement soit soumis à des travaux de conservation pour éviter toute dégradation supplémentaire découlant de l'usure et des manipulations au fil des ans, on nous a donné la permission de le photographier à ultra haute résolution. L'archivage de la condition des biens culturels précieux est essentiel à la transmission du patrimoine aux générations futures. Le mode de pose multiple à décalage des pixels et résolution de 400 MP du système GFX a été choisi pour documenter l'histoire de cette oeuvre et créer des archives précises avant les travaux de restauration.

Cliquez sur le repère à gauche pour voir une image agrandie de cette section.

DONNÉES DE POSE

Tunique (Kosode) avec fleurs d'automne par Ogata Kōrin / Bien culturel important / Période Edo, début du dix-huitième siècle / MUSÉE NATIONAL DE TOKYO Coopération: Centre national japonais pour la promotion des biens culturels

[Appareil]
GFX100
[Objectif]
GF110mmF2 R LM WR
[Sensibilité]
ISO400
[Ouverture]
f8

[Vitesse d'obturation]
1/20
[Résolution]
400MP
Éclairage utilisé/Broncolor/Lumière à DEL + ombrelle/6 unités

LA VOIX DU
PHOTOGRAPHE

Lors de la saisie de gros plans aux fins d'archivage, la résolution du viseur devient très importante. Grâce à sa résolution à 5,76 millions de pixels, le viseur du boîtier GFX100 était parfait, me permettant de régler manuellement la mise au point en toute facilité. En plus de cette résolution optimale, la fonction de grossissement automatique du point de focalisation, rendue possible par simplement rotation de l'anneau de mise au point de l'objectif, m'a été d'une grande utilité pour saisir des images d'une grande précision.
L'image à résolution de 400 MP saisie en mode de pose multiple à décalage des pixels du boîtier GFX est vraiment saisissante. Elle reproduit une quantité massive de données ne pouvant pas être perçues par l'oeil humain. Même la douce texture des fils de soie composant le Kosode est visible sur l'image à 400 MP.
Étant donné que ce mode fusionne de multiples photos pour former une image à résolution incomparable de 400 MP, il est nécessaire d'utiliser un trépied stable et de prendre des mesures pour éviter toute vibration ou perturbation indésirable. Même si des soins supplémentaires sont requis, le résultat en vaut vraiment la peine.

Taro Terashi
(Société des photographes
professionnels du Japon)/
Toppan Printing Co., Ltd.

Projet de restauration du kimono Kōrin
Le kimono Kōrin arbore des motifs d'Ogata Kōrin.
Après 300 ans, ce vêtement requiert des travaux importants. Le projet de restauration du kimono Kōrin a été entrepris par le Musée national de Tokyo et le Centre national japonais pour la promotion des biens culturels (CPCP).
Avec votre aide, nous veillerons à transmettre ce bien culturel précieux aux générations futures.
https://cpcp.nich.go.jp/modules/r_free_page/index.php?id=50&lang=en

RETOUR À L'INDEX

CONTACT