ÉTUDE DE CAS 04 Projet de rénovation à l'hôtel de ville de Stockholm à l'aide d'un appareil photo Fujifilm

L'hôtel de ville de Stockholm est avant tout connu pour la céremonie de remise du prix Nobel organisée chaque année en décembre. L'hôtel de ville de Stockholm, inauguré en 1923, est un bâtiment qui renferme plusieurs œuvres artistiques.
L'artiste Axel Wallert (1888-1962) a participé de 1918 à 1923 à la décoration de l'hôtel de ville de Stockholm, où il a réalisé les peintures du plafond sur des caissons de la colonnade vers "Riddarfjärden", le portique sud. Il s'agit de peintures monochromes bleues représentant diverses figures mythologiques anciennes.
La ville de Stockholm a contacté Mikael Cronwall, responsable de l'enseignement à l'école de photographie de Stockholm ("Fotoskolan STHLM"), pour étudier les possibilités d'obtenir de l'aide dans le cadre d'un projet de rénovation numérique des 105 peintures du plafond d'Axel Wallert. Après 100 ans, de nombreuses peintures étaient très usées et décolorées à cause de la pollution atmosphérique et de l'usure.

Seules quelques peintures étaient identifiables - dans de nombreux cas, il ne reste que des traces d'images. Mikael a mis en place un projet de conservation du patrimoine culturel comme il n'en avait jamais été realisé en Suède. Deux groupes pédagogiques, 40 élèves et 4 enseignants, ont travaillé à plein temps pendant plus de trois semaines pour produire de nouveaux originaux numériques des peintures de Wallert.. Nina Sandberg, de l'école de photographie de Stockholm, a mis au point une méthode de restauration basée sur le traitement des photographies des panneaux dans Photoshop et sur I'utilisation d'informations provenant de photographies plus anciennes, d'esquisses au charbon, d'échantillons de couleurs, etc. dans le travail de rénovation. Le résultat est une expérience visuelle qui pourrait très bien correspondre à ce qu'a vécu un visiteur il y a cent ans.
La nécessité d'un grand capteur d'images numériques fournissant des fichiers bruts de la plus haute qualité figurait dans le cahier des charges du projet. Un grand capteur d'images fournit la quantité d'informations nécessaire pour créer des fichiers bruts d'une qualité aussi constante que possible, en combinaison avec une haute résolution. C'était une condition préalable pour pouvoir produire les très grandes reconstitutions qui devaient être montées sur le toit de l'hôtel de ville de Stockholm.
Le projet a donc été photographié avec le "Fujifilm GFX100" et les "objectifs Fujinon GF", une solution de photographie qualitative et fiable. L'appareil photo possède le capteur d'image et la gestion électronique des informations de l'image que le projet exigeait. Le fait que l'appareil photo soit également facile à utiliser a simplifié le travail de photographie des grands et lourds panneaux originaux, 150x150 cm, faits de planches de pin non traitées.
Un "rig" (support) spécial pour l'appareil photo a dû être construit par des charpentiers pour permettre la prise de vue. La séance photo a eu lieu dans un ancien hôpital désaffecté près de l'hôtel de ville de Stockholm. Tous les panneaux ont été retirés de leur emplacement à l'extérieur et photographiés. Les panneaux ont été photographiés à la fois dans leur intégralité et en sections plus petites selon un plan de photographie. Ce dernier permet de réaliser un travail de reconstruction détaillé.

Afin de garantir une qualité d'image optimale, des essais ont été réalisés avec différents objectifs de la série GF. Il est rapidement apparu que le "Fujifilm GF 120/4 R LM OIS WR Macro" était l'objectif à utiliser. L'objectif combine une haute résolution avec une très bonne netteté, même dans les plus petits détails de l'objet photographié. Pour maintenir la netteté dans tous les coins du fichier image, la vieille règle photographique consistant à descendre de 2,5 diaphragmes à partir de la pleine ouverture pour obtenir une netteté maximale sur les bords a été utilisée. Le résultat était parfait.

Après la prise de vue avec le GFX100 et les flashs Profoto, les fichiers bruts ont été traités dans Capture One avant que ne commence le travail de reconstitution numérique proprement dit. Les fichiers numériques traités ont été imprimés sur du tissu par Big Image Systems à Stockholm et assemblés sur place à l'hôtel de ville de Stockholm.

Les fichiers images sont stockés durablement par la ville de Stockholm afin d'être utilisés lorsque de nouvelles copies de la reconstitution doivent être produites.

BACK TO INDEX

CONTACT